Notre équipe

Une équipe pluridisciplinaire à votre service

L’équipe du SSIAD est composée de :

• 1 directrice, cadre de santé
  • 1 directrice adjointe
  • 1 infirmier(ère) coordinateur(trice) diplômé(e) d'état (IDEC)
  • 1 ergothérapeute
  • 19 aides-soignant(e)s (AS)

Rôle de la directrice cadre de santé

La directrice du SSIAD pilote la structure, assure la gestion globale de l'accompagnement des patients à domicile. Elle met en oeuvre le projet d'établissement, coordonne l'activité au quotidien et manage l'équipe de l'association.

La directrice est en relation directe avec la Présidente du CA et les tutelles (ARS, CPAM, ...). Elle est la personne privilégiée pour la communication avec les partenaires du maintien à domicile.

La directrice est notamment chargée d'établir les documents officiels (budget prévisionnel, comptes administratifs, rapport d'activités, ...). Elle est responsable de la cohérence entre toutes les applications réglementaires.

Rôle de l'IDEC

L'infirmier(ère) coordinateur(trice) est garant(e) de la continuité des soins et de la mise en oeuvre du projet de service. L'IDEC est l'interlocuteur(trice) essentiel(le) des patients, des familles et des professionnels.

Il/Elle établit le plan de soins individualisé après évaluation au domicile du patient et organise les soins et les interventions en fonction des ressources du SSIAD.

En collaboration avec la directrice, l'IDEC organise les admissions, assure un rôle de coordination et de conseil auprès du patient et de son entourage ainsi qu'auprès des différents partenaires du service.

L'IDEC est également responsable de l'encadrement et de la planification des stages pour les étudiants infirmiers et étudiants aides-soignants.

Rôle de l'ergothérapeute

L'ergothérapeute apporte les aides techniques nécessaires au maintien de l'autonomie de la personne (aménagement du mobilier, communication, habillage, hygiène, alimentation, ...).

Il/Elle anime le groupe d'activité "prévention des chutes".

Rôle de l'aide-soignant(e)

Diplômé(e)s et formé(e)s en continu sur des problématiques liées au maintien à domicile, les AS ont pour rôle :

•  De réaliser les soins d'hygiène et de confort ;
  •  De réaliser des soins relationnels grâce à une écoute bienveillante ;
  •  Maintenir l'autonomie ;
  •  Prévenir de l'isolement et des chutes ;
  •  Effectuer une surveillance thérapeutique.

Les AS sont référent(e)s dans le cadre d'un projet d'accompagnement personnalisé (PAP). Ils/Elles participent également à l'encadrement des étudiants infirmiers et étudiants aides-soignants.