La demande de prise en soin peut être effectuée par le patient lui-même, la famille, le médecin, un centre hospitalier, ... Celle-ci peut se faire par téléphone au 03 20 51 79 50 ou sur place. Notre Infirmière coordinatrice prendra votre appel et essaiera de répondre au mieux à votre demande en fonction des disponibilités du SSIAD et de vos besoins.
Le forfait soins est intégralement pris en charge par la CPAM et recouvre les soins dispensés par les aides-soignants du service ainsi que les soins dispensés par les infirmiers libéraux, après accord du SSIAD. Le forfait ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaire aux soins.
Le service n’a pas de limite dans le temps. Cependant, la fin de prise en soin peut être définie par :
La directrice peut interrompre l’intervention, sous condition d’un préavis de 15 jours sauf cas de force majeure, après concertation et information du médecin traitant, dans les cas suivants :
En cas d’hospitalisation inférieure ou égale à 21 jours du patient, sa place en SSIAD est conservée. Si suite à cette hospitalisation, le traitement est modifié, le service doit impérativement être destinataire de la nouvelle prescription détaillée.
En cas d’hospitalisation supérieure à 21 jours, la sortie définitive du SSIAD est prononcée. La reprise des prestations se fera en fonction des places disponibles et nécessitera une nouvelle demande d’admission, ainsi qu’une évaluation des besoins de la personne accompagnée.
En cas d’absence pour convenances personnelles de plus de 21 jours, la reprise des prestations se fera en fonction des places disponibles.
Dans ces cas, et pour faciliter l’organisation, la directrice devra être informée de la date prévisionnelle de retour à domicile. A cette occasion, il sera vérifié si l’état de la personne est compatible avec les moyens humains et organisationnels d’intervention dont dispose le service.
Les interventions du soir, week-end et jours fériés sont réservées aux personnes nécessitant des soins plus importants.
Les horaires du week-end peuvent être différents de ceux de la semaine. Compte tenu des contraintes imposées par les déplacements à domicile et les priorités ponctuelles, il est impossible de respecter systématiquement les mêmes horaires de passage.
Le service étant organisé par roulements, les horaires de passage et les intervenants (femmes et hommes) peuvent varier. Les AS changent chaque semaine de tournée. A ce titre, aucune exigence exprimée par l’usager dans ces domaines ne pourra être retenue.